Magie des Philippines, entre Terre et Mer

Magie des  Philippines,  entre Terre et Mer

EL NIDO

Salut à tous,

 

Me revoilà après quelques jours d’absence. La raison principale de mon silence est due à du wifi de « shit » et donc dans l’impossibilité de me connecter ! Mais aussi en raison d’un typhon …… Mais avant d’en arriver à ce cyclone, remontons un peu le temps et précisément au 22 novembre.

 

DSC04330.JPG

 

Je profite donc d’avoir du wifi potable pour vous adresser ce récit.

 

Rappelez-vous, j’étais à Coron et je devais prendre le bateau pour EL Nido. A l’origine, je devais prendre un fast boat pour une traversée de 3h30 mais la veille de mon départ, vers 23h, une jeune femme est venue me frapper à la porte de ma chambre. Imaginez ma surprise en ouvrant !!!  Je lui dis « Euh ….. Je pense que vous faites erreur, vous vous trompez de chambre » dans mon anglais approximatif !!! Dans ma tête, je me dis en souriant que je n’avais pas demandé un massage « spécial » !!!! Eh ben, j’avais les idées mal placées !!!! Elle venait tout simplement me prévenir que mon bateau était annulé et donc que je devais prendre le slow boat soit une traversée de  9h ! Imaginez ma tête ! Shit, une journée perdue en transport !!! Mais bon ce sont les surprises de ce type de voyage mais en fin de compte cela fut positif et vous allez comprendre par la suite ……

 

DSC04340.JPG

 

En effet, dans le bateau je fais la connaissance de 2 françaises – Johanna et Amandine – mais aussi de Max et Juliette. Nous papotons tout le long du voyage en bateau et à notre arrivée, nous nous rendons tous ensemble à une guesthouse qui se trouve à CORONG CORONG sur une plage à 10 mn de side- car du centre d’El Nido. C’est une guesthouse composée de bungalows dont les terrasses donnent directement sur la mer !!!! Génial ! Encore un autre petit paradis !!! C’est décidé je m’arrête pour 4 nuits et je vais profiter pour me reposer ! En effet, elle est difficile la vie d’un baroudeur !!!! Non ??? Lol.

Dans cette guesthouse, nous rencontrons aussi Patrice et Thien un vietnamien.

 

DSC04395.JPG

 

Je ne me sens moins seul professionellement car ce groupe est composé d’une avocate – Juliette – et d’un inspecteur du travail – Patrice - . Enfin des juristes ayant la même vision que moi pour les voyages ! Tous sont de Paris ou sa région qui nous facilitera pour nous revoir en France …. Bon « revenons à nos moutons ».

 

Nous voici donc à EL Nido. C’est un petit village connu pour être le point de départ vers l’archipel de Bacuit. El Nido vient du nom des nids d’hirondelles que l’on trouve dans les excavations des falaises calcaires. Nid se traduisant par Nido en espagnol. Je pense que vous aviez compris ! Lol. Pour votre information, ces nids, denrée prisée, peuvent se vendre jusqu’à 3 000 dollars le kg en Asie et principalement en Chine ! Voici une possibilité de reconversion !

 

DSC04386.JPG

 

 

Le site est d’une beauté à couper le souffle. Etonnamment, il y a de nombreux français et j’ai appris sur place que cela est dû à l’émission Koh Lanta de 2007.

 

Il y règne véritablement une certaine douceur de vivre. Et que dire des paysages ?? Magnifique tout simplement !

 

DSC04350.JPG

 

Je me sens tellement apaisé, heureux, paisible, no stress même si j’appelle régulièrement l’étude pour m’informer mais mon associée et toute l’équipe mène bien le bateau. Je raccroche le téléphone rassuré …..

 

Mon père qui vient de se faire opérer cela s’est bien passé aussi et donc à nouveau rassuré. Et même  Mme AZAYS me rassure au niveau du contrôle donc tout va bien et je peux continuer mon voyage et me déconnecter.

 

Donc le lendemain de notre arrivée,  nous décidons tous ensemble de louer une banka pour la journée avec 2 membres d’équipage. Une banka est un bateau typique des Philippines. Nous nous arrêtons à différents spots de plongée : Maniloc Island, Simisu Island, Secret Beach et 7 Commandos Beach. Sur l’un des spots, nous faisons du kayak qui fût une découverte pour moi.

 

DSC04355.JPG

 

Nous avons eu à midi un très bon repas et la journée fut merveilleuse ! Le soir même nous dînons tous ensemble au bord de mer autour de poissons divinement bien cuisinés !!

 

DSC04371.JPG

 

Le lendemain, nouveau programme, découverte de l’île, ses côtes et les montagnes, en moto. Nous revoilà repartis tous ensemble sauf Juliette et Max qui sont repartis pour Port Barton. 

 

Nous découvrons de petits villages isolés où nous passons notre temps à dire « hello » aux enfants rencontrés le long de la route. A midi, séquence émotion …. En effet, nous nous arrêtons à une petite gargote dans un village perdu afin de déjeuner. Nous sommes reçus par un Philippin d’une gentillesse incroyable et doux lequel nous présente les différents plats préparés par sa maman. Il nous présente sa famille et nous nous attachons à lui. Je lui donne un sachet de bonbons et un paquet de biscuit « made in France » et nous nous apercevons que des larmes lui coulent le long de son visage et …….  Qu’est-il arrivé par la suite ??? Bah, tout le monde se retrouve avec les yeux rouges larmoyants. Ce sont des moments tellement émotionnels avec des gens sains sans aucune arrière-pensée ! Nous prenons une photo avec lui et  lui demandons son adresse et nous allons à notre retour lui faire une surprise en lui adressant une photo avec nos signatures … Ce fût encore une journée splendide avec de belles rencontres !

 

DSC04434.JPG

 

Pour ma part, les jours suivants, je me repose. Hier, j’apprends par la propriétaire de la guesthouse, l’arrivée dans les prochaines heures d’un typhon !! Zut !!!! Comme il y a 4 ans lors de mon voyage au Philippines  !! Il fallait bien que j’y repasse !! Tous les vols et bateaux sont annulés et au loin un mur de pluie nous atteint ……

 

Mais je ne suis pas inquiet car ma chambre est « solide »  et je sais que je dois attendre patiemment son passage ! Durant la nuit, je n’ai pas eu de soucis et ce fut un typhon de catégorie 3 sur 5. J’appelle mes proches pour les rassurer. Dans le coin, apparemment pas trop de dégâts …..

 

Aujourd’hui, je quitte le groupe en nous donnant déjà RV sur Paris à notre retour. En ce qui me concerne, je prends un van pour PORT BARTON. Le voyage dure environ 4 heures.

 

Voilà nous sommes arrivés au terme de ce récit. J’ai trouvé un bungalow en hauteur comme une cabane en haut d’un arbre. C’est génial ! Allez pour vous énerver un peu plus : je suis assis face à la mer …… C’est trop beau ! Je vais profiter de ces jours pour lire et essayer de trouver une école pour présenter mon pays aux écoliers. J’ai ramené des petites « tour Eiffel » pour les élèves.

 

DSC04459.JPG

 

Encore merci pour vos petits messages, merci maman, Raphaëlle, Catherine, Anne-Laure, Dany, Chantal, Matthieu et tous les autres ….. Vous voyez, le paradis est à portée de main, c’est une question de volonté. Et j’espère réussir à vous faire évader ……

 

Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !!!!

 

A bientôt,

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 

 



26/11/2016
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres