Magie des Philippines, entre Terre et Mer

Magie des  Philippines,  entre Terre et Mer

CLAP DE FIN

Voilà, nous sommes au bout de ce merveilleux  périple et il est temps pour moi, avec regret, de faire « le clap de fin ».

 

Ce fut, pour moi, une immense joie, un immense plaisir d’avoir pu partager avec vous cette belle aventure à travers mes yeux …. J’ai eu beaucoup de plaisir d’échanger avec vous par l’intermédiaire des récits, photos et vidéos. Cela n’a pas toujours était simple de vous adresser régulièrement des nouvelles mais j’ai essayé d’être régulier et j’espère avoir été à la hauteur …..

 

En ce qui me concerne, j’ai eu aussi beaucoup de plaisir à lire vos messages et je tiens tout particulièrement à remercier mes parents, Raphaëlle, Catherine, Nathalie, Jacques, Cécile, Netty, Chantal, Dany, Anne-Laure, Mathieu, Claire, Elisabeth, Christelle, Gonedelyon, Giovanna, Yves, Corinne, Benjamin, Sama, Maryline, Béa pour vos petits mots avec lesquels je m’empressais à les lire dès que j’avais de la connexion !

 

Merci aussi à toutes ces rencontres à travers mon itinéraire, comme Amandines, Johanna, David, Juliette, Patrice, thien et tous les autres mais aussi aux inconnus et tout particulièrement à toi, ce restaurateur dans la région de EL NIDO dans les montagnes où tu nous as bien fait pleurer et tellement gentil, sain, généreux …. Ne change pas et reste tel que tu es ! Ce fut un moment tellement fort que je ne l’oublierai jamais !!!! Je pense que Johanna sera tout à fait d’accord avec moi ! Non ?

 

Ce fut aussi avec une certaine fierté d’avoir été élu meilleur blog de la semaine et j’en profite pour remercier tout particulièrement Natacha d’avoir choisi mon blog. Le travail de plusieurs années a été récompensé et cela m’incite de continuer dans cette voie. J’ai décidé de m’investir un peu plus dans cette piste en parallèle de ma vie professionnelle …. Et pourquoi ne pas animer des soirées pour des voyageurs en mal d’aventure. Je pourrai les aider pour la préparation de leur voyage grâce à mon expérience mais aussi à aider à créer un blog etc …. A voir !

 

Au fil des années, cela est devenu une passion. C’est ma soupape de sécurité. Mon bol d’air. J’entends souvent me dire que j’ai de la chance de voyager, de vivre ces belles aventures. Oui, c’est vrai, mais tout le monde peut le faire. C’est une question de volonté. Mais il ne faut pas croire non plus que voyager de cette façon c’est le club méd ! Je dois assumer aussi les galères, les imprévues, les soucis et derrière il y a toute une préparation. Cela se mérite. Mais cela vaut vraiment la chandelle !

 

Voyager, c’est s’ouvrir vers le monde, apprendre, comprendre, écouter, regarder et suivre son instinct, se surpasser, aller de l’avant et être humble. Voyager, ne veut pas dire fuir sa vie quotidienne en France car en voyageant les soucis ne disparaissent pas, vous ne pouvez pas par magie vivre dans le monde des bisounours mais les problèmes sont atténués. Et puis, voyager pour moi, c’est un pur bonheur, c’est 1 mois de joie intense où je me redécouvre et je me vis chaque moment intensément. A la fin de mes voyages, cela me fait toujours sourire quand je relie mes 1er récits de chaque voyage car je parle du stress du départ et la peur de ne plus assumer ce type de voyage et je découvrir quan fait, au contraire, ce type de voyage me libère et je suis enfin MOI. Je pense que personne ne peut imaginer à quel point je suis heureux lors de ces différentes aventures. Je sais que dans le monde où j’exerce, certains me prennent pour un extraterrestre, ne comprennent même pas ma passion mais je m’en fou ! Car d’autres me comprennent dont vous et c’est cela l’intérêt de faire vivre un blog ! Faire découvrir à l’autre une expérience personnelle et pourquoi pas lui donner aussi la passion de découvrir le monde !

 

Tout ce que je souhaite, c’est de garder la santé ! Mais les années passant, cela me rapproche de mon rêve .... Allez, encore quelques années à tenir bon ! Lol.

 

Enfin, j’espère avoir pu vous faire évader du quotidien morose et que vous avez eu autant de plaisir que pour moi de découvrir ce magnifique pays, Les Philippines, entre Terre et Mer.

 

Encore merci pour votre participation,

 

A bientôt pour d’autres aventures déjà en préparation dans la tête !

 

Et retenez cela :

 

« Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il aurait à rendre passive une vie déjà bien courte » (Xavier Maniguet).

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 

CLAP DE FIN

 

 

DSC04602.JPG

 

PS : Le retour à Manille a été plutôt crevant …. En effet, je devais prendre mercredi le bateau à 22h pour Manille mais en arrivant à la zone portuaire, j’apprends que le bateau ne partira qu’à 6h30 jeudi !!! Nous sommes dans l’obligation de rester dehors en attendant l’ouverture de la zone d’embarquement. Je me vois dans l’obligation comme pour les Philippins de m’allonger par terre et essayer de ne pas m’endormir pour surveiller mes bagages surtout qu’il y a pas mal de SDF et d’enfants des rues ….. Je dois même presque me battre afin de garder ma place ! Ouf, quelques heures plus tard nous sommes autorisés à rentrer dans la salle d’attente. Donc nuit blanche et sale car le sol était « cracra » ….. Au moins, je sais ce que c’est de dormir dans la rue …. Une nouvelle expérience ! Je dois vous avouer que je n’étais pas rassuré surtout que j’étais le seul touriste sur les 2000 environ de voyageurs et donc je ne devais compter que sur moi ! Mais tout ce termine bien et suis bien arrivé à bon port !

 

Quelques photos du bateau :

 


08/12/2016
8 Poster un commentaire

MOALBOAL

Je suis toujours à MOALBOAL où je passe mes derniers jours avant de prendre demain le bus en direction de CEBU CITY.

 

Puis demain soir, je prends un bateau pour Manille dont le trajet va être assez long …. 24 heures de navigation ! Bah, cela sera comme une petite croisière !!

 

A MOALBOAL, je me repose, je fais du snorkeling, de la moto et je bois de bonnes bières le soir avec des français rencontrés dans la guesthouse.

 

Mais en ces derniers jours, le temps passe trop vite et j’appréhende déjà le retour. Vous aviez raison, Gwen, ce petit village est vraiment sympa et de plus assez tranquille. En effet, la haute saison ne fait que commencer.

 

En ce moment, je suis assis sur ma petite terrasse donnant directement sur la mer où je peux admirer de beaux couchers de soleil.

 

J’ai nagé avec le banc de sardines aujourd’hui ! Elles se réunissent au fur et à mesure et finissent par former un banc impressionnant ! Telle de la pâte à modeler, il forme une masse compacte qui se transforme et se sépare quand je m’approche. C’est vraiment génial !

 

En plus, j’ai pu voir des tortues magnifiques et de grandes tailles. Ce fut un vrai régal de les suivre en snorkeling.

 

Ma dernière journée à MOALBOAL aura elle aussi été super, j’ai vraiment aimé cette escale d’autant que j’ai eu du soleil.

 

Les deux prochains jours vont être de longues journées de transport : bus – bateau – avion !!! Mais vu les milliers de km que j’ai fait aux Philippines, je suis vacciné !

 

Enfin, je me gave de bonnes mangues à un tel point que je vais me transformer en manguier ! J’adorrrreeee !! Je vais essayer d’en ramener en France …..

 

Bon, je vais vous laisser car le devoir m’attend …… rejoindre des potes pour boire de bonnes bières ! Allez Tchin !!!!

 

Je vous mets quelques photos prises ces derniers jours.

 

 

A bientôt,

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 

 

 


06/12/2016
7 Poster un commentaire

EN ROUTE POUR MOALBOAL ....


04/12/2016
0 Poster un commentaire

MOALBOAL OR NOT ?

Me voici en route pour MOALBOAL …… C’est une destination que je n’avais pas du tout prévu  dans mon périple …… Alors pourquoi ??? Mais avant de répondre, revenons un peu en arrière dans le temps ….

 

Lors de mon dernier récit, j’étais en partance pour PUERTO PRINCESA sur île de Palawan. Après 3 heures de route en van dont une partie sur piste boueuse, j’arrive dans cette ville afin de prendre le lendemain mon avion pour CEBU CITY sur l’île de CEBU.

 

Je trouve une petite guesthouse sympa, je pose mon sac et je pars déambuler dans la ville laquelle est sans intérêt. C’est la capitale de Palawan, Puerto comme l’appellent les insulaires.

 

Dans l’après-midi, je fais la connaissance d’un émiratie de DUBAI lequel travaille pour 4 ans à Puerto pour la compagnie pétrolière SHELL. Il a un véhicule et me propose de faire le guide dans cette ville. Super d’avoir un chauffeur avec voiture !!

 

Le lendemain, je prends mon vol pour CEBU et je retrouve Amandine et Johanna où nous passons la soirée ensemble.

 

DSC04499.JPG

 

Cebu City est une sorte de petite MANILLE. C’est une ville dynamique et survoltée. Ii y a une circulation d’enfer avec ses jeepeneys bruyants et ses innombrables centres commerciaux. Je ne m’attarde pas dans cette ville car je l’avais déjà visité auparavant en 2013.

 

Le lendemain, je prends la direction de l’île de BANTAYAN dans le nord de l’île de Cebu. Je prends d’abord un bus (4 heures de route) et un bateau (1 heure de route).

 

L’île est réputée pour sa production d’œufs : on dit qu’elle produit 1 tonne par jour soit environ 4 millions d’œufs exportés partout dans le centre des Philippines !!!

 

DSC04550.JPG

 

Je pose mon sac à SANTA FE pour 6 jours. Cependant, malgré de longues plages de sable blanc, je n’ai pas le coup de foudre pour cette île. En effet, je cherchais la tranquillité mais là c’était un peu trop ! J’ai compté environ qu’une dizaine de touristes dont les ¾ sont âgés d’environ 70 ans avec des jeunes filles de 18 ans !!!! De plus, le soir, pas d’électricité dans les rues et donc atmosphère un peu glauque. Après avoir passé une journée à déambuler comme un zombie dans les rues et une journée de moto pour découvrir l’île; je décide de changer de planning. Mais où aller ??????

 

DSC04526.JPG

 

De toute façon, je dois être à CEBU CITY le 7 au soir pour prendre mon bateau pour Manille. Je regarde sur une carte et je décide de poser mon doigt à MOALBOAL.  C’est dans le sud de l’île de CEBU. Mais comment y aller ???? Bah, je ne sais pas trop !!! Je décide de reprendre un bus pour CEBU puis on verra sur place pour trouver un bus pour MOALBOAL. Tout ce que je sais, je dois arriver avant la tombée de la nuit car je n’ai pas de réservation dans une guesthouse. On peut dire que je pars dans l’inconnu ! Je me renseigne sur la situation dans cette station balnéaire en raison des avertissements des ambassades sur le risque d’enlèvement dans cette partie de l'île. Je suis rassuré par les dires de quelques touristes en provenance de MOALBOAL.  Il y a sur place, une surveillance accrue par les forces spéciales Philippéens. De toute façon, qui voudrait enlever un huissier !! ?? Lol. Je n‘ai pas de débiteurs ici désirant se venger ! Lol.

 

DSC04513.JPG

 

La plongée, les bars et les restaurants sont les principaux atouts de Moalboal. Ces dernières années, ce village s’est fait connaître à l’étranger grâce à l’exceptionnelle sardine run (migration des sardines) qui passe juste au large de sa côte et ceci pour le plus grand bonheur des plongeurs et snorkeleurs.

 

Si la plongée a ses aficionados, le nombre important d’activité à pratiquer fait de Moalboal est une destination de choix pour les aventuriers comme moi. De plus, ceux qui préfèrent lézarder sur le sable, il y a WHITE BEACH juste à côté.

 

Je suis donc bien arrivé ce soir après 10 heures environ de trajet !! Bateau – BUS – TAXI – BUS et ouf !

 

J’ai trouvé une petite guesthouse sympa et me pose à un bar avec un verre de jus de mangue ….. tout en regardant l’horizon et son coucher de soleil. Je me sens bien et je me remémore ces 3 semaines de périples et toutes les belles rencontres ! Comme le temps a passé trop vite pour moi mais que de beaux souvenirs. J’essaye de ne pas penser au retour qui sera difficile comme les années précédentes ; avec une très grande appréhension de retrouver ce stress qui me bouffe à petit feu …. Mais bon je n’y peux rien. Je dois faire avec. Mais en attendant, allez ! N’y pensons plus et je veux vivre  cette dernière semaine à fond ! Bières, rhums, cocktails etc …. Tout cela ne me fera pas penser au retour ! Lol.

 

DSC04569.JPG

 

Demain, en principe, je vais pourvoir nager avec les bancs de sardines …. I hope !!!

 

La suite au prochain épisode !

 

A bientôt les petits loups,

 

Routardement vôtre,

 

Marc

 


04/12/2016
2 Poster un commentaire

PORT BARTON/


29/11/2016
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser