Magie des Philippines, entre Terre et Mer

Magie des  Philippines,  entre Terre et Mer

En route pour Manille .....

Il était une fois ….. Je pourrai commencer ce récit par ces 4 mots pour vous raconter cette Nouvelle Aventure à l’autre bout du monde : Les Philippines. Cependant le voyage ne fait que débuter ….. Alors voici l’histoire ……

 

C’est l’histoire d’un globe-trotter en quête d’aventures, de péripéties, soif de découvrir d’autres peuples, d’autres lieux, d’autres mondes surtout après une année bien chargée professionnellement et aussi à titre personnel. Epuisé moralement et physiquement, c’était le moment idéal pour moi  de faire un break pour me ressourcer et de reprendre des forces et recharger les batteries.

 

Après mettre couché à 1 heure du mat et levé à 6 heures pour terminer mes bagages, Chantal a eu la gentillesse de m’accompagner à l’aéroport ; ceci pour m’éviter les soucis de l’année dernière ….. Encore merci à toi !

 

DSC03954.JPG

 

Je ferme la porte, je vérifie de n’avoir rien oublié, je revérifie, je rerevérifie ….. Bon tout ok. Je mets mon sac sur le dos qui ne fait que 20kg (Lol) et le second devant seulement d’un poids de 10 kg ….. No comment, je sais que 30 kg cela fait beaucoup mais je n’ai jamais su faire mieux !! Et cela s’est même arrangé avec les années ! Imaginez avant !

 

DSC03951.JPG

 

Je ne peux plus reculer et me voici en partance pour cette Nouvelle Aventure ! Je suis à la fois heureux de partir mais aussi triste de laisser mes proches loin de moi ….. Mais le téléphone et Skype sont là pour garder le contact. Je dois vous avouer aussi que je suis un peu inquiet de partir vers l’inconnu malgré mes 33 années de voyage. C’est surement la vieillesse et la perte de l’insouciance de la jeunesse. J’ai l’estomac un peu noué comme l’année dernière mais je pense qu’à mon arrivée à Manille à la guesthouse, je vais retrouver mes marques et mes réflexes de routard ! C’est comme le vélo, une fois que l’on sait rouler, c’est pour la vie !

 

Le voyage commence bien, déjà 2 heures de retard avec l’inquiétude de rater ma correspondance à Dubaï pour Manille. Bah, on verra ….. De toute façon avec toutes les merdes de ces derniers mois, cela ne m’étonne même plus et même me fait sourire ! Cependant la compagnie m’a offert le resto à l’aéroport et j’ai pu dévorer un Bigmac ! Vous voyez Gwen, j’ai écouté vos conseils ! J’ai mangé ce midi !

 

Je profite de cette page pour souhaiter un bon courage à mon associée et à toute l’équipe qui seront gérer le quotidien sans aucun souci.

 

16h30, décollage pour Dubaï en A380 avec Emirates au lieu de 14h25. Le vol est confortable comme toujours avec cette compagnie.

 

DSC03958.JPG

 

Je profite du vol pour vous écrire ce petit récit car les prochains jours vont être hard et je ne suis pas sûr d’avoir du wifi et même du courant électrique surtout qu’un typhon est passé par là il y a 15 jours et donc les infrastructures ont souffert. 

 

Après 7 heures de vol, me voici à Dubaï. Je cours, je passe les contrôles, fouille des sacs, des chaussures etc ….. Puis me voilà déjà devant la porte d’embarquement pour le vol à destination de Manille. Vu le nombre de philippins, je pense que le vol va être complet. En effet, à l’intérieur, il n’y a pratiquement plus de places de libre. Il y a très peu de touristes occidentaux ; je les compte sur les doigts d’une main ! Il est vrai que cette année, il y a une chute vertigineuse de nombre de touristes pour les Philippines avec une baisse d’environ 20 %. Je commence à comprendre le prix bas du billet acheté il y a quelques mois.

 

Ce qui est bien pour moi en venant aux Philippines, c’est que malgré mes 1m70, je suis grand par rapport à eux (moyenne de 1m60-1m65). Je me presse de manger le petit déjeuner à 4h du mat dans l’avion ! Puis dodo. Je suis tellement épuisé que je dors peu avec toujours cette appréhension d’arriver à Manille. Pour information, je me suis rendu dans cette ville, il y a environ 4 ans avec Emilie (« Coucou Emilie » si tu me lis). C’est une ville pauvre avec une prostitution galopante à savoir une prostitution « touristique » !

 

De toute façon, je n’y reste qu’une nuit afin de reprendre des forces. Cependant, je ne vais pas avoir le temps de trainer car je dois  d’ici demain acheter 2 billets pour prendre le bateau mais surtout le bus de nuit pour le nord de l’archipel. Cette gare routière se trouve dans une zone assez éloignée du centre et malfamée. Je vais essayer d’y aller ce soir vers 19h sans mon gros sac à dos car je serai plus à l’aise ……

 

1 heure avant notre atterrissage, une personne âgée a eu un malaise cardiaque : massage cardiaque, oxygène ….. Ouf elle revient à elle et déjà les secours sont prévenus pour être présents lors de notre arrivée.

 

Arrivée à Manille, à nouveau fouille ….. puis la GALERE !!!!!! En sortant de l’aéroport, un monde fou en train de faire la queue pour prendre un taxi. Il fait chaud et moite. Il fait à mon arrivée environ 32 degrés. Bon je prends mon mal en patience. Exaspéré, je vais voir des taxis non officiels pour connaitre le prix pour aller centre-ville. Il m’indique un prix 3 fois plus cher !!!! Je refuse catégoriquement car je déteste que l’on me prenne pour un porte-monnaie ambulant ! Je retourne faire la queue pendant ………. 5 heures !! Oui, oui vous avez bien lu : 5 heures !!!!! Puis 1 heure afin d’atteindre ma guesthouse. En tout 6 heures. Je suis devenu un zombie !!!

 

DSC03975.JPG

 

J’arrive épuisé à la guesthouse, je rejoins le dortoir, pose mes affaires et je cours dîner au Macdo d’à côté. Puis dodo. En 48h, je n’ai dormi que 8 heures ! Une bonne nuit s’impose. Je décide de me lever à 8h.

 

Après une bonne nuit, je me réveille à 9h car je n’ai pas entendu l’alarme. Je me lève, cours à la douche ….. froide comme je déteste, et me dépêche de trouver un taxi car ce soir, je dois partir impérativement pour le nord. Après 45mn de taxi, j’arrive à la gare routière et OUF !! Il reste de la place. Je pars à 22h45 et j’arrive demain matin vers 8h en principe. Je dis en principe car ce sont des routes de montagne et en plus il y a eu un typhon récemment et donc les routes sont un peu en mauvais état. Je sens que la nuit prochaine va être longue !

 

Aujourd’hui, le stress se dissipe tout doucement et je retrouve comme prévu mes réflexes de routard. L’aventure pour moi est un moment délicieux et je savoure chaque instant.

 

Manille n’a pas changé en 4 ans. Je retrouve ces gamins dormant sur les trottoirs la nuit, ces touristes sexuels âgés enlaçant une jeune fille et toutes ces filles le soir qui me demandent dans la rue « massage – massage …. ».

 

Ah oui, j’ai oublié de vous dire que la prochaine destination est BANAUE. Cela se trouve dans la cordillère dont les montagnes épineuses culminent à 2900m. Banaue est cernée par des rizières en terrasses qui seraient d’une beauté spectaculaire. Je vais donc vérifier ces dires …

 

Bon, il est temps pour moi de me reposer à la guesthouse avant de prendre cette nuit le bus.

 

A bientôt,

 

Routardement vôtre,

 

Marco

 

 

 

 

 



11/11/2016
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres