La fin du séjour dans les montagnes
Salut tout le monde, me revoilà après quelques jours d’absence. N’ayez pas peur, je n’avais pas disparu mais vous savez la vie d’un routard est très fatiguante ! Lol. La vérité est que je n’avais pas de wifi et de plus je me levais tous les jours à 6h pour profiter au maximum de la journée. Vraiment bizarre, en France, me lever à 6 h est un cauchemar mais ici un vrai plaisir !
Donc, le voyage continue dans les montagnes de la cordillère au nord de l’archipel des Philippines.
Après mon séjour à BANAUE, j’ai posé mes sacs à SAGAGA à 3 heures de van.
Puis hop en route pour la découverte du site d’ECHO VALLEY. Ce site phare de SAGADA abrite des cercueils suspendus, certains vieux de plusieurs siècles et d’autres plus récents.
Pour votre information, les plus petits contiennent des corps placés en position fœtale. La plupart sont accrochés très haut le long de la paroi à pic afin que les esprits des morts soient plus proches du ciel.
Le plus étonnant est de voir fixés à la roche, les chaises funéraires sur lesquelles on attachait les morts lors des cérémonies d’obsèques.
Emilie cela ne te rappelle pas notre voyage au Sulawesi en Indonésie !! ?? En effet, ce sont les mêmes rites !
Lors de cette randonnée, je fais la connaissance d’un grec et de 2 espagnols très sympathiques et nous restons ensemble toute la journée.
Nous décidons ensuite de visiter 2 grottes renfermant une centaine de cercueils empilés dont les plus anciens dateraient d’environ 500 ans !! Mais pour que votre cercueil soit déposé dans l’une des grottes de SAGADA, il faut avoir les moyens ! En effet, les dieux exigent le sacrifice de plus de 20 porcs et trois fois plus de poulets !!
A la tombée de la nuit, nous terminons notre journée autour d’un bon plat et des bières Philippinéennes. Je tombe de sommeil après avoir marché environ 8 km sur des chemins rocailleux et en pente ….. Je n’ai plus mes jambes de 20 ans !!
Le lendemain on est reparti pour 7 heures de bus toujours dans les montagnes en direction de BAGUIO en compagnie des 2 espagnols. Arrivés à la guesthouse, nous posons à nouveau nos sacs et partons à la conquête de la ville en soirée. Nous nous reposons dans un grand parc qui s’appelle BURNHAM situé dans le centre. C’est une ville de 250 000 hab. à 1500m d’altitude assez polluée en raison du nombre important de véhicules. C’est une ville universitaire et donc très jeune.
Le lendemain, nous continuons la visite par un très beau musée : le musée BENCAB. Ce musée est consacré à l’artiste Benedicto Reyes Cabrera dit Bencab. Ce musée se révèle aussi passionnant que le peintre lui-même. Ses salles éclairées par de hautes baies vitrées donnent à voir un mélange d’œuvres modernes et d’art populaire philippin en tandem.
Puis nous sommes allés visiter le village TAM-AWAN où 8 maisons traditionnelles IFUGAO ont été rassemblées dans ce village d’artistes perché à la périphérie de Baguio. A vrai dire, à titre personnel, je trouve le lieu assez décevant. Mais bon, cela nous a permis d’utiliser les jeepneys.
Nous avons même trouvé la grotte de Lourdes !!!
Jusqu’à présent, je n’ai pas vu beaucoup de touristes et la baisse de 20 % du nombre d’étrangers se confirme ici.
Personnellement, je trouve que le coût de la vie a beaucoup augmenté aux Philippines par rapport à mon précèdent voyage. Je pense que l’inflation en est la principale cause.
Aujourd’hui, en route pour Manille pour 7 à 8 heures de bus afin de prendre mon bateau vendredi en début d’après-midi pour PALAWAN et plus précisément pour la ville de Coron. Le voyage en bateau va durer environ 15 heures ; en principe !! Cela va être une nouvelle expérience et le début d’une nouvelle aventure sur cette île lointaine laquelle les philippins la surnomme la « dernière frontière » …… Que de découvertes futures !!!
En attendant, je tiens à faire un petit clin d’œil à mes parents, à mes proches, à mon étude mais aussi à toutes les internautes qui me suivent et encore merci pour vos petits mots d’encouragement. Cela me fait très plaisir de les lire.
Sinon, que vous dire de plus !! ?? Je pense que les photos suffisent à elles-mêmes pour vous faire découvrir ce merveilleux pays et de sa population très gentille. Je me régale chaque jour des différentes découvertes, des échanges avec la population locale …. D’une vie tellement différente de la nôtre et tellement moins stressante. Ben oui ! Il existe en encore des pays « sans stress » où les habitants ne courent pas, ne font pas la gueule, ne sont pas désagréables; un pays où il fait bon vivre …
Sinon, si vous rêvez de plonger dans un paysage sous-marin paradisiaque, d’escalader des volcans ou d’explorer des îles désertes, les Philippines sont faites pour vous comme pour moi. Vous pouvez aussi aller à la rencontre des ethnies montagnardes, parcourir d’anciennes rizières en terrasses ou lézarder sur une plage de sable fin ….. Profitez-en car cette archipel de 7 000 îles est un joyau de l’Asie du Sud-Est encore peu fréquenté mais en attendant à travers ce blog, j’essaye de vous le démontrer et espérant pour faire un peu voyager à travers moi et sortir un peu de cette morosité européenne …..
On se revoit bientôt sur l’île de PALAWAN et en attendant, je vous ai mis quelques photos pour faire patienter !
A très bientôt,
Routardement vôtre,
Marco
PS : Je pars donc aujourd'hui pour Palawan mais apparemment il y a une grosse dépression .... J'espère que cela ne va pas se transformer en typhon !!! Donc les prochains jours pluie et je suis loin d'être ravi !! Bah on verra ...... Il faut dire que jusqu'à présent, j'ai eu de la chance car j'ai eu beau temps ! Qu'une journée de pluie ! Ici, à Manille il fait très très chaud : 34 le jour et 29 la nuit !!!! Comme en France !! ?? Non ???? Lol
La seconde chose que l'on m'a dit : très peu de wifi sur l'île et en plus pourri !!!! Donc je vais faire de mon possible !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 110 autres membres