Magie des Philippines, entre Terre et Mer

Magie des  Philippines,  entre Terre et Mer

MOALBOAL OR NOT ?

Me voici en route pour MOALBOAL …… C’est une destination que je n’avais pas du tout prévu  dans mon périple …… Alors pourquoi ??? Mais avant de répondre, revenons un peu en arrière dans le temps ….

 

Lors de mon dernier récit, j’étais en partance pour PUERTO PRINCESA sur île de Palawan. Après 3 heures de route en van dont une partie sur piste boueuse, j’arrive dans cette ville afin de prendre le lendemain mon avion pour CEBU CITY sur l’île de CEBU.

 

Je trouve une petite guesthouse sympa, je pose mon sac et je pars déambuler dans la ville laquelle est sans intérêt. C’est la capitale de Palawan, Puerto comme l’appellent les insulaires.

 

Dans l’après-midi, je fais la connaissance d’un émiratie de DUBAI lequel travaille pour 4 ans à Puerto pour la compagnie pétrolière SHELL. Il a un véhicule et me propose de faire le guide dans cette ville. Super d’avoir un chauffeur avec voiture !!

 

Le lendemain, je prends mon vol pour CEBU et je retrouve Amandine et Johanna où nous passons la soirée ensemble.

 

DSC04499.JPG

 

Cebu City est une sorte de petite MANILLE. C’est une ville dynamique et survoltée. Ii y a une circulation d’enfer avec ses jeepeneys bruyants et ses innombrables centres commerciaux. Je ne m’attarde pas dans cette ville car je l’avais déjà visité auparavant en 2013.

 

Le lendemain, je prends la direction de l’île de BANTAYAN dans le nord de l’île de Cebu. Je prends d’abord un bus (4 heures de route) et un bateau (1 heure de route).

 

L’île est réputée pour sa production d’œufs : on dit qu’elle produit 1 tonne par jour soit environ 4 millions d’œufs exportés partout dans le centre des Philippines !!!

 

DSC04550.JPG

 

Je pose mon sac à SANTA FE pour 6 jours. Cependant, malgré de longues plages de sable blanc, je n’ai pas le coup de foudre pour cette île. En effet, je cherchais la tranquillité mais là c’était un peu trop ! J’ai compté environ qu’une dizaine de touristes dont les ¾ sont âgés d’environ 70 ans avec des jeunes filles de 18 ans !!!! De plus, le soir, pas d’électricité dans les rues et donc atmosphère un peu glauque. Après avoir passé une journée à déambuler comme un zombie dans les rues et une journée de moto pour découvrir l’île; je décide de changer de planning. Mais où aller ??????

 

DSC04526.JPG

 

De toute façon, je dois être à CEBU CITY le 7 au soir pour prendre mon bateau pour Manille. Je regarde sur une carte et je décide de poser mon doigt à MOALBOAL.  C’est dans le sud de l’île de CEBU. Mais comment y aller ???? Bah, je ne sais pas trop !!! Je décide de reprendre un bus pour CEBU puis on verra sur place pour trouver un bus pour MOALBOAL. Tout ce que je sais, je dois arriver avant la tombée de la nuit car je n’ai pas de réservation dans une guesthouse. On peut dire que je pars dans l’inconnu ! Je me renseigne sur la situation dans cette station balnéaire en raison des avertissements des ambassades sur le risque d’enlèvement dans cette partie de l'île. Je suis rassuré par les dires de quelques touristes en provenance de MOALBOAL.  Il y a sur place, une surveillance accrue par les forces spéciales Philippéens. De toute façon, qui voudrait enlever un huissier !! ?? Lol. Je n‘ai pas de débiteurs ici désirant se venger ! Lol.

 

DSC04513.JPG

 

La plongée, les bars et les restaurants sont les principaux atouts de Moalboal. Ces dernières années, ce village s’est fait connaître à l’étranger grâce à l’exceptionnelle sardine run (migration des sardines) qui passe juste au large de sa côte et ceci pour le plus grand bonheur des plongeurs et snorkeleurs.

 

Si la plongée a ses aficionados, le nombre important d’activité à pratiquer fait de Moalboal est une destination de choix pour les aventuriers comme moi. De plus, ceux qui préfèrent lézarder sur le sable, il y a WHITE BEACH juste à côté.

 

Je suis donc bien arrivé ce soir après 10 heures environ de trajet !! Bateau – BUS – TAXI – BUS et ouf !

 

J’ai trouvé une petite guesthouse sympa et me pose à un bar avec un verre de jus de mangue ….. tout en regardant l’horizon et son coucher de soleil. Je me sens bien et je me remémore ces 3 semaines de périples et toutes les belles rencontres ! Comme le temps a passé trop vite pour moi mais que de beaux souvenirs. J’essaye de ne pas penser au retour qui sera difficile comme les années précédentes ; avec une très grande appréhension de retrouver ce stress qui me bouffe à petit feu …. Mais bon je n’y peux rien. Je dois faire avec. Mais en attendant, allez ! N’y pensons plus et je veux vivre  cette dernière semaine à fond ! Bières, rhums, cocktails etc …. Tout cela ne me fera pas penser au retour ! Lol.

 

DSC04569.JPG

 

Demain, en principe, je vais pourvoir nager avec les bancs de sardines …. I hope !!!

 

La suite au prochain épisode !

 

A bientôt les petits loups,

 

Routardement vôtre,

 

Marc

 



04/12/2016
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres